Comment débuter une procédure de divorce ?

Épreuve difficile pour beaucoup de couples, le divorce peut aussi se gérer de manière pacifique. En France, les couples ont la possibilité de négocier les termes de leur séparation. Il arrive même que les époux soient d’accord sur les préparatifs. Voici l’essentiel des points à relever.

Le choix de la procédure de divorce à enclencher

La première chose à faire serait de décider sur le type de divorce. Depuis quelque temps, il est possible de choisir une issue convenue. Le divorce à l’amiable demande à ce que le couple s’entende sur tous les effets de leur séparation. Avec la version contentieuse, c’est-à-dire classique, il faut prouver que l’un des époux est en tort. Il faudra apporter des preuves à cet effet. Les couples dont la séparation des corps a duré plus de deux ans ont aussi la possibilité d’évoquer cette cause.

Trouver un avocat pour s’occuper de la séparation

Que ce soit la voie contentieuse ou un divorce à l’amiable, l’aide d’un avocat est nécessaire pour enclencher la procédure. Il est possible d’avoir deux avocats pour les époux. Dans ce cas, il est envisageable de tourner le divorce à l’avantage de l’un des mariés. Un seul spécialiste des droits conjugaux peut également suffire. Ce sera le cas lors d’une séparation par consentement mutuel. Souvent, l’un des enfants du couple sera entendu par le juge. L’idéal serait de laisser les petits choisir les modalités de la garde.

Aborder la question du patrimoine conjugal

Dans de nombreux cas, le patrimoine constitue un sujet de discorde. Il est nécessaire de dresser une liste des avoirs du couple. De cette manière, il deviendra plus facile de départager équitablement. C’est à l’avocat de constituer tout un dossier comprenant les biens immobiliers, les véhicules ainsi que les actifs en banque ou en bourse. Il est préférable de ne rien cacher à la future ex-femme ou le futur ex-mari. Cette intention pourrait coûter cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench